Matériel de golf du débutant

Hello golfriends

Pour ceux qui débutent et se demandent quel matériel prendre pour commencer correctement sans faire des folies, voici une liste d’ingrédients à prendre pour démarrer dans de bonnes conditions.

Matériel indispensable

Clubs

Matériel - Serie de fers

Il existe toute sorte de clubs, du coup, comment savoir quel matériel choisir pour débuter.

Voici mon avis : les personnes qui commencent une activité ont la courbe de progression la plus forte. En conséquence, les besoins en terme de matériel vont très vite évolué jusqu’à stagner.
En d’autres termes, mieux vaut prendre une demi série très simple au départ et se forger au fur et à mesure une idée précise du type de golfeur que l’on est (swing lent ou rapide, besoin de distance ou de contrôle, envie d’un club très léger ou plus lourd).

Une première astuce très simple est tout simplement d’aller sur leboncoin.fr pour trouver une demi série d’occasion qui sera parfait pour vos premiers besoins.
En revanche, voici de mon point de vue les clubs obligatoires à avoir quand on débute :

 – Putter (Pour rentrer la balle dans le trou)

 – Sandwedge (Pour sortir des bunkers de sable ou effectuer une approche lobée)

– Pitch Wedge (Pour les approches < 100m)

Fer 9

Fer 7

Fer 5 ou hybride

Bois 1, 2 ou 3

Cela peut paraître très court par rapport aux séries complètes mais cela couvrira largement les 99% des premiers besoins.
Je conseille également pour commence un flex regular (la rigidité de torsion du club) et en graphite (plus léger en moyenne et moins de vibrations en cas de mauvais coups, ce qui arrive souvent au départ).
Lorsque votre grand jeu sera plus régulier (le début a la courbe d’apprentissage la plus forte), vous pourrez alors changer vos clubs selon votre profil de golfeur.

Sac

Matériel absolument indispensable pour jouer, bien choisir un sac peut littéralement vous changer complètement la manière d’apprécier le golf.

Il existe 3 types de sac.

Sac chariot

Matériel - sac chariot

Le sac chariot est le plus gros des sacs et doit impérativement se placer, comme son nom l’indique, sur un chariot, car il ne tient pas debout tout seul.

C’est le sac que la plupart des golfeurs habitués possèdent.

Le grand avantage de ce type de sac est que l’on peut mettre tout le matériel que l’on souhaite : balles, tee, cartes de scores, tous les clubs, serviette, brosse, parapluie, documents, poches pour vêtements. Bref, tout !!

Le désavantage est qu’il est interdit de les prendre, et plus particulièrement le chariot qui va avec, pendant la période hivernale variant de fin octobre à début mars environ. Les chariots sont interdits pour la simple et bonne raison que les roues de chariots forment des lignes sur le parcours dues aux précipitations plus fréquente durant l’hiver. Cela peut varier évidemment entre chaque golf et la région dans laquelle vous êtes.

Le caractère obligatoire du chariot peut également être pénalisant au niveau de la taille du coffre de votre voiture également. En effet, un sac chariot ne vous servira à rien si vous ne pouvez le transporter.

Sac trépied

Matériel - sac trepied

Le sac trépied est un compromis entre la portabilité et la capacité de rangement. Certains sacs trépieds peuvent se mettre sur des chariots également.

C’est le sac que je prends typiquement depuis un bon moment car il me permets de jouer la plupart des clubs et peut également être pris pendants l’hiver (j’avoue que je suis habitué à porter un sac avec moi maintenant, cela muscle également le dos).

J’aime ce genre de sac pour son compromis et la possibilité de le mettre en permanence dans la voiture. Le fait d’avoir son sac en permanence vous incite alors fortement à venir encore plus souvent au golf, et indirectement, vous aider à améliorer votre jeu.

Sac stylo ou sac de practice  

Matériel - sac stylo

Le sac stylo est le sac idéal pour une séance de practice ou pour faire un petit 9 trous en fin de soirée.
Ce sac est très léger mais ne permet que de transporter que quelques clubs avec vous.
Attention, certains de ces sacs se font sans trépieds, il faut donc être vigilent sur ce point.

Balles

De manière général, il est au départ des plus difficiles d’apprécier les différences entre les balles lorsque l’on débute. C’est la raison pour laquelle je vous recommande également de trouver une annonce sur leboncoin pour payer environ 100 balles dans les 25 à 30 euros (avec une marque et un numéro, obligatoire pour les compétitions).

Tee

Je conseille les tee plastiques au début car ils ne se cassent pas au contraire des tee bois. La différence d’appréciation entre les tee plastiques et bois est minime pour moi.
En revanche, ce qui est fortement pratique dans la forme des tee est lorsqu’il ressemble à celui-ci :

Matériel - tee plastique

Ce genre de tee permets d’avoir directement la bonne hauteur pour poser la balle pour frapper une frappe avec un fer.
Le même style existe pour les bois et drivers.

Afin d’avoir un tee pour la zone de practice, c’est ce genre de tee que vous pouvez avoir :

Matériel - tee practice

Gants

Les gants permettent d’avoir une accroche sur votre club sans devoir le tenir trop fermement. Lorsque l’on commence le golf, on a souvent tendance à serrer fortement le club de peur de le lâcher.
La conséquence est que l’usure des gants se fait fortement sentir. C’est la raison pour laquelle je vous recommande de prendre des gants sur le net du style golfbidder et autres site.

Une astuce est d’avoir des gants pour le practice et une ou deux paires de gants pour le parcours.
L’un est presque jetable, n’y mettez pas le prix fort. L’autre paire de gants devrait pour un sens pratique avec un marque-balle aimanté au dos de la main

N.B : le marque-balle sert à marquer la position de la balle sur le green et d’enlever la balle afin qu’une autre personne puisse effectuer son tir sans qu’il soit gêné par la votre.
Cela vous évitera de continuellement chercher une pièce ou autre pour marquer la balle lorsque vous serez sur le green.

Matériel - gant marque balle

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter et vous serez au courant à la moindre parution d’un article.

Recherches utilisées pour trouver cet article : Materiel de golf pour debutant, Monswingdegolf matériel de débutant
Bookmarquez le permalien.

3 Comments

  1. Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard

  2. Bonjour, un outil indispensable dont vous ne parlez pas, et qu’il est obligatoire d’avoir en poche si l’on est un golfeur respectueux, c’est le relève pitch, je suis furax de voir le nombre de pitchs non relevés quand j’arrive sur les greens.

    • Bonjour Franck,
      Vous avez tout à fait raison, cela peut s’effectuer grâce à un tee assez grand aussi mais avec beaucoup moins d’aisance qu’un relève pitch.

      D’ailleurs, on utilise le relève pitch comme un couvre pitch de l’extérieur du pitch vers son centre et non en soulevant la terre au centre du pitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.