Les 5 piliers pour être single

En tant que golfeur, nous sommes confrontés à une multitude de situations qui nous mettent en question sur nos aptitudes à pouvoir les résoudre.

Tout comme un gladiateur qui rentre dans une arène, nous devons avoir des armes qui nous permettent de pouvoir affronter tout type de situation.

De nature ultra cartésienne, je peux observer 5 piliers qui, combinés, permettent le plus haut niveau de performance.

C’est parti.

Les 5 piliers

Technique

swing technique

Le premier pilier est celui de la technique à l état pur. Un domaine que tout cartésien adore tant l analyse d un problème ( gratte, slice, top ou autres ) constitue une énigme que nous adorons résoudre.

La première énigme est donc l identification de la cause du problème, la partie la plus simple du travail. La difficulté arrive lorsque nous prenons conscience du gap entre la définition de la cause et celle de la solution tant les capacités de proprioception et les limites biomécaniques de chacun diffèrent, agrandissant ce gap à mesure que ces capacités naturelles s’amoindrissent.

Sur ce point, c’est en partie à cette capacité d adaptation et de profondeur de connaissances qu un bon pro se démarque d’autres ayant juste appris la technique de manière inconsciente lorsqu’ils étaient gamins par mimétisme.

Mental

brain

Le deuxième pilier est celui de la gestion humaine.

Domaine où la connaissance de soi est maître dans notre capacité à nous adapter et non pas à subir les aléas que le jeu de golf nous impose, que ce soit l architecture du parcours, la météo, vos partenaires de jeu ou de manière plus large, votre état physique, mental et émotionnel.

Le maître de ce domaine sera le mélange savant entre une bonne routine de préparation avec une capacité d introspection et de connaissance de soi.

Physique

body

Le troisième pilier est celui du physique. N’en déplaisent à mesdames, la seule et unique raison pour laquelle il y a une différence de niveau majeure entre les hommes et les femmes est juste génétique.

Alors que vous avez tendance à être bien plus habile naturellement dans la gestion mentale et émotionnelle que les hommes, vous ne pourrez en revanche jamais rattraper le gap avec les hommes sur le physique, la où les hommes peuvent apprendre à gérer leur cerveau.

C est l’unique raison pour laquelle les départs sont décalées entre les femmes et les hommes.

Quand on sait que la distance moyenne possède une corrélation directe avec l index ( une des raisons pour laquelle je m intéresse d abord au grand jeu et pas l inverse ), il est donc utile que cette différence des départs permette une comparaison honnête des autres habiletés entre hommes et femmes.

Ce pilier est votre moteur. A physique faible ( force, endurance, équilibre, flexibilité, proprioception et coordination visuelle ), capacité initiale et futur plus faible.

Voila pourquoi le golf est maintenant un sport où la notion d athlétisme est plus que jamais prédominante depuis l arrivée de Tiger woods, démontrant encore la domination de la puissance dans ce sport.

Stratégie

coursestrategy

Le quatrième pilier est celui de la stratégie.

Il est inclus dans la routine de préparation mais il est à lui seul responsable potentiellement entre un hors limite et une balle en plein fairway.

Quand on sait qu’un hors limite coûte 2 points, sans s’assurer pour autant de la suite, on comprend alors très vite qu’une bonne décision soit cruciale dans la performance et le plaisir de jeu.

Il est certes rageant de faire 3 putts, mais il est bien plus coûteux d être hors limite, dans l eau ou rarement sur le green en régulation. Je vous ferai un article sur le détail des points perdus à cet effet.

Matériel

golf-gears

Le dernier pilier et bien en dernier est le matériel.
Pourquoi je le passe en dernier ? Tout simplement parce que je sais que Tiger woods ou Rory McIlroy me battrait largement, moi avec mes clubs fittés a la perfection, contre eux avec des bouts de bois.

Pourquoi? Parce que la plus grande source de performance reste et restera toujours vous même. Aucun matériel ne remplacera le génie et l athlète qui sommeille en vous.
Alors pourquoi le signaler, et bien il est pour autant indiquer que le matériel peut être d’une grande aide, à condition de savoir s’en servir un minimum.

Si je prends par exemple l’évolution des wedges et des balles, il est clair que le contrôle de la roule sur un chip est bien meilleur maintenant qu’auparavant, réduisant ainsi l écart de points perdus entre une approche-putt et 2 putts, à condition toutefois d’être régulièrement autour du green ou sur le green, ce qui différencie les joueurs single des autres constituant 93% des autres golfeurs.

Le second point sur lequel je donne du crédit aux évolutions matérielles est l’impact de la meilleure gestion de tolérance d impact sur la pratique même du golf.
En effet, nous savons que le golf est un sport dur et que cette difficulté peut amener un grand nombre à l’abandon pur et simple.
Le simple fait qu’un golfeur ait confiance dans ses clubs peut impacter positivement la condition mentale, favorisant, au delà de la tolérance du club, les conditions psychiques d’une meilleure performance pour les golfeurs ressentant le besoin de se faire aider au risque d abandonner.

En revanche, si vous êtes plutôt de type guerrier, vous savez que ce qui contribuera majoritairement à votre évolution golfique ( et pas que ) restera toujours vous même.
C’est pour cette raison que je garde encore des lames, tant leurs capacités de feedback me permettent de progresser plus vite, surtout lorsque l’on sait que le gap entre un bon et mauvais coup est au moins 3 fois plus grand qu’entre 1 bon coup avec une lame et un bon coup avec une cavité ultra tolérante
Le bon choix restera alors une question d’équilibre et de l’endroit où vous en êtes sur votre évolution golfique.

Répartition des 5 piliers

Piliers de la performance golfique pour les amateurs non single - 1

 

Amélioration des piliers sur la performance

Maintenant que nous avons vu ces 5 piliers, quels sont leurs places dans notre vie de golfeur et comment savoir sur quoi porter un focus pour nous aider a progresser et ainsi éprouver de manière continue ce plaisir lié a notre propre évolution ?

Vous l’avez sans doute déjà entendu, mais tout système de performance a une forte tendance à ressembler à une courbe de Gausse.

10% de parties pas terribles, 10% où nous avons l impression d’être un dieu, et au milieu votre niveau de jeu classique.

 

cloche-2

Pour faire simple, votre technique et votre physique est votre capacité à déplacer votre courbe de gausse toute entière.
En effet, un drive de faible puissance et moyennement touché de Rory McIlroy sera supérieur aux meilleurs drives d’un joueur de niveau 18.
Bien qu’une excellente technique apporte plus de régularité de par la qualité de sa conception, c’est majoritairement la progression du niveau global qui se retrouve améliorée.

La stratégie permet à elle seule de ne pas parfois sombrer dans des effets boules de neiges pouvant condamner irrémédiablement vos cartes de score. Vos capacités cognitives, autorisées par vos capacités mentales (ne pas être aveuglé par nos émotions), peuvent faire toute la différence sur la facilité ou la difficulté du parcours que vous aurez alors à jouer.

Le matériel réduit encore un peu ces écarts.
Bien que je pense que c’est la trop longue stagnation qui provoque l abandon, le matériel peut soulager en cas de difficultés mais ne sera jamais jamais mais alors jamais plus important que les autres piliers.

 

Piliers de la performance golfique pour les amateurs non single - 2

La gestion humaine est elle entièrement dédié à réduire le nombre de vos faibles performances et à accroître de manière significative votre capacité à jouer votre meilleur niveau.
C’est essentiellement sur ce pilier que la différence se fait au plus votre niveau de jeu augmente.
La perception de régularité vient essentiellement d une excellente technique au départ.
Le mental prendra alors de plus en plus le relais dès que vous vous améliorerez.

Piliers de la performance golfique pour les amateurs non single - 3

Voila, vous savez maintenant quels sont les apports de ces piliers dans vos performances.

A bientôt les smartgolfeurs.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.